Le reporting financier est l’un des principaux outils de la prise de décision. C'est grâce à ce dernier qu'il est possible de définir des budgets, de s'assurer de leur respect, d'analyser d'éventuels écarts, de concevoir des rapports consolidés, de communiquer les données clefs aux actionnaires, de justifier certains efforts financiers…
La liste est longue tant les enjeux du reporting financier sont multiples ! Concrètement, nous vous aidons à élaborer un reporting financier sur mesure afin qu'il soit parfaitement adapté aux spécificités de votre société et de son activité.
Certains indicateurs permettront de décrire précisément et intelligemment la performance d'une entreprise quand d'autres ne seront, selon les cas, d'aucune utilité. Ce reporting que nous créerons en étroite collaboration avec les équipes concernées vous permettra une lecture / analyse juste et précise de la situation. L'objectif étant de répondre à vos besoins, à ceux de vos actionnaires, et ce, tant dans le fond que dans la forme pour en tirer le meilleur parti.
Que vous ayez envie de vous assurer de la viabilité de votre projet avant de créer votre entreprise, ou que vous souhaitiez déterminer le besoin de financement pour développer votre activité, vous devez passer par l’étape indispensable de l'élaboration du business plan et notamment du plan financier.
Nous sommes là pour vous aider à déterminer à court terme le point bas de trésorerie de votre projet et vous permettre ensuite de convaincre de potentiels investisseurs, ou votre banque, de la cohérence et de la viabilité financière de votre projet à plus long terme. Nous adapterons le format de cet outil à votre activité et à vos besoins.
Nous soulageons les fondateurs / dirigeants et les équipes concernées en interne lors de l'organisation de due diligence transactionnelle : cession, levée de fonds, fusion-acquisition, out-licensing… . Nous centralisons les données à transmettre aux équipes des potentiels investisseurs pour qu'ils parviennent à se faire une idée de la santé / solidité de votre entreprise et de la sincérité des données financières sur lesquelles la valorisation et donc leur offre sera basée. Concrètement, nous collectons toutes les informations utiles auprès des équipes concernées en interne (financières, comptables, sociales, juridiques, tech...), puis les traitons (analysons, synthétisons, scannons, organisons, téléchargeons tous les fichiers sur une plateforme sécurisée dédiée.
Par la suite nous centralisons et/ou répondons aux questions des investisseurs.
La gestion de trésorerie implique de disposer d'outils de gestion prévisionnels adaptés et sur mesure afin de :
Concrètement, nous dotons votre entreprise d’un plan de trésorerie vous permettant de réaliser des prévisions quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles/annuelles et c’est grâce à ces budgets de trésorerie qu’il vous sera possible de déceler les manques ou les excédents de trésorerie, de tirer les écarts et d'anticiper les problèmes.
Le budget prévisionnel consiste à réaliser une simulation financière de votre projet, du développement de votre entreprise. On y retrouve tous les éléments qui ont une traduction financière : votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses, vos investissements, vos financements…
Créer un budget prévisionnel d’entreprise est une étape indispensable pour piloter votre activité. Il s’agit d’un outil de gestion quotidienne, permettant au début de chaque exercice, de chiffrer et matérialiser les objectifs. Concrètement, nous vous aidons à réaliser un budget en étudiant préalablement la liste de l'ensemble de vos produits et charges des années passées et en échangeant avec vous et vos équipes sur les évolutions probables ou voulues pour l'année à venir.
Ce budget doit être réaliste car il servira périodiquement de base à l'analyse des données réelles constatées. Il vous permettra de comprendre et d'expliquer les écarts entre le réel et les prévisions mais aussi et surtout d'anticiper ou éviter d'éventuels dérapages.
La comptabilité analytique consiste à reprendre les données de la comptabilité générale et à les retravailler pour identifier et valoriser un par un les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise. C’est un outil de pilotage intéressant surtout utilisé dans les moyennes et les grandes entreprises. Les logiciels de comptabilité ont tous la possibilité de mettre un niveau d'analytique en place (voire plusieurs) et la correcte mise en place de son automatisation lors de la saisie peut éviter de faire perdre trop de temps à la personne en charge de la comptabilité. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, dont les principales sont les suivantes : Coûts complets : Cette méthode permet à l’entreprise d’expliquer le résultat généré sur l’exercice en effectuant un rapprochement entre les produits qu’elle vend et leur coût de revient.
Les coûts complets s’utilisent en découpant l’entreprise en plusieurs centres de travail, entre lesquels il faut répartir les coûts engagés par l’entreprise. Cette méthode permet de suivre la formation du coût de revient par centre de travail et constitue une bonne base d’information pour fixer le prix de vente d’un nouveau produit (car il sera possible d’estimer son coût de revient avec les informations dont dispose l’entreprise). Coûts variables : Cette méthode consiste à ne prendre en compte que les dépenses directement liées à l’activité de l’entreprise : Elles diminuent si l’activité baisse et augmente si l’activité se développe.
L’utilisation de cette méthode, relativement simple, permet de déterminer le seuil de rentabilité de l’entreprise (ou point mort, c’est-à-dire le niveau d’activité à partir duquel l’entreprise gagne de l’argent) mais ne prend pas en compte tous les coûts supportés par l’entreprise. Coûts directs : L’utilisation du direct costing permet de résoudre l’inconvénient de la méthode des coûts variables. Cette fois-ci, il s’agira de prendre en compte les coûts variables (comme ci-dessus) et les coûts fixes (ou charges de structure) qui sont indépendants de l’activité de l’entreprise. Le seuil de rentabilité de l’entreprise est ainsi fixé beaucoup plus précisément.
Concrètement, après analyse de votre activité, de l'organisation de votre société et de ses différents services ou équipes, nous vous proposerons l'option la plus appropriée, puis la mettrons en place en prenant la main sur votre logiciel de comptabilité et ferons tous les tests nécessaires pour garantir / fiabiliser les données.
Faites confiance à Theoma pour bénéficier d'un soutien expert dans tous les aspects de la gestion financière et extra financière de votre entreprise.
Ensemble, nous atteindrons vos objectifs et assurerons votre succès à long terme.